Une petite semaine sur la route

Bienvenue à tous pour la première rétrospective sur notre première semaine à travers le Québec, Nouveau-Brunswick et île du Prince-Édouard, et en particulier aux 1600 auditeurs du 98.5 FM qui ont visité notre site vendredi !

Nous avions initialement pensé faire une revue rétrospective chaque fois qu’un pays ou qu’une vaste région avait été visitée, mais nous ferons une exception en faisant un article après une semaine à peine. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, cette semaine était notre toute première à bord de Macc, notre véhicule, et il y a suffisant de matière à raconter à ce sujet (adaptation au changement de vie, etc.). Ensuite, plusieurs personnes se demandent déjà où nous sommes, ce que nous faisons, et nous voulons les informer. Et pour finir, on se permet de transgresser la règle, parce qu’après tout, il n’y a pas de règles, c’est notre blog non ?

Nous avions prévu un départ le samedi 16 au plus tôt, ou le lundi 18 au plus tard (prise de possession de la maison par les nouveaux propriétaires) : finalement, ce sera le dimanche, car en grands optimistes nous avions sous-estimé le temps nécessaire pour vider notre maison. Pensez-vous : on ne liquide pas 9 années d’habitation en une journée !  Il reste toujours quelque chose, une boîte de vis, une pile d’habits, des bouteilles de produits ménagers à moitié entamés et qui n’ont pas resservi depuis 6 ans…. Vous voyez de quoi je parle? On en a tous dans un logement !

Vous avez beau utiliser au maximum toutes les ressources pour vendre vos affaires, comme les petites annonces en ligne ou les ventes de garage, il en reste toujours…

 

En même temps bien sûr, il vous faut finir vos préparatifs : attendez-vous à une surprise en voyant la quantité de pilules anti-malaria nécessaire pour une famille, pour 8 mois en zone infectée.

 

Avec un peu de « repackaging » intelligent, vous arriverez à réduire les emballages inutiles et à ramener le volume de la pharmacie de bord à une taille plus raisonnable.

Entre tout ça, n’oubliez pas que vous n’avez plus votre voiture, donc tous les déplacements (école, épicerie,…) doivent se faire avec le camping-car. Comme pour nous la livraison à l’aéroport des 4 caisses métalliques qui contiennent nos souvenirs précieux (nos seuls biens !) et qui seront stockées par nos parents durant les 2 ans de notre voyage.

Vu le nombre considérable de nouveaux câbles et branchements électriques « faits maison » rajoutés à Macc, il a aussi été jugé préférable d’inclure dans les préparatifs une petite séance d’entraînement au … maniement de l’extincteur ! Les enfants ont passé le test haut la main, Orlane étant ex-pompier volontaire a été dispensée de l’exercice, et David a simplement grommelé que ses branchements ne risquaient rien, ou presque…

Donc voilà, c’est le jour du départ, le grand jour ! Le jour dont avez rêvé si souvent. On met les clés sous la porte, toutes les formalités administratives sont finies, le véhicule est prêt, tout à bord est rangé et bien attaché, on met la clé dans le contact pendant que la fanfare locale entame un « au revoir » à la trompette ?

Non.

Désolé de briser votre rêve, mais ça ne se passe pas ainsi dans la vraie vie. Dans la vraie vie, vous êtes en retard. Vous voulez partir ce soir, mais il reste encore des trucs à ranger, il faut passer à la banque, et la moitié des choses ne sont pas branchées dans le camping-car. Mais au diable ! Il ne sera pas dit que des détails vous auront mis en retard, sacrebleu ! Alors on charge des caisses de trucs en vrac, câbles, gadgets, papiers à trier « plus tard », le long de la route. (Après tout,  on a le temps non, on est parti pour 2 ans ?) Ensuite la banque, on fera ça par téléphone ou par internet, et la fanfare qui joue de la trompette, heu, eh bien, il n’y a pas de fanfare à Ste-Marthe. Ou s’il y en a une, on ne l’a ni vue, ni entendue.

Donc, c’est le grand départ, un peu en désordre, mais vous êtes excusés, après tout pour un tour du monde c’est déjà un joli tour de force ce qui a été accompli ! La clé dans le contact, on démarre, petit regard en arrière, ça serre un peu le cœur, mais l’excitation du voyage compense largement. C’est parti pour la prochaine étape qui se trouve un bon 10, 12 km plus loin. On ne peut pas partir sans un dernier barbecue avec les amis !

Ensuite, c’est la route, direction les îles de la madeleine, le petit joyau du Québec, mais qui demande tout de même un bon 1200km à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’île du Prince-Édouard.

Si vous êtes chanceux et gardez l’esprit (et les yeux) ouverts, vous pourrez faire de belles rencontres. Par exemple avec Daniel le fildefériste, qui s’entraîne à son art dans le parc où nous nous sommes arrêtés le temps d’un sandwich.

Parfois, la rencontre se fait plus fugace, directement le long de la route. 😉

Si vous êtes malchanceux, vous aurez aussi l’incomparable opportunité de sentir le gazole (diesel) en mettant les mains dans le cambouis. Dans notre cas, une fuite de carburant dans le compartiment moteur qui se devait d’être réparée avant de nous transformer en feu de la St-Jean avant l’heure (ça aurait fait une belle occasion d’utiliser nos fraîches connaissances en maniement d’extincteur, mais bon).

Réparation effectuée sur le stationnement de St-Anne du cap, près de Trois-Rivières, où nous avions passé la nuit. Loi de Murphy oblige, ce fut aussi l’occasion de constater que parmi tout le bric-à-brac emporté dans la caisse à outils au cas où (et supposément  capable de réparer n’importe quelle panne dans n’importe quel pays), il vous manque bien sur LE tournevis qui va bien, celui qui n’est pas trop long pour passer derrière le filtre à air, celui que justement vous avez jeté 2 jours plus tôt en pensant que non, un tournevis supplémentaire n’était pas nécessaire. Finalement, avec quelques contorsions, de l’huile de coude, une luxation de l’épaule et un sécateur, le tuyau de carburant a fini par reprendre sa place. Celui qui posera la question à savoir qu’est-ce que faisait un sécateur à arbuste dans la caisse à outils sera banni du site pendant un mois, vous êtes prévenu.

 

 Sainte Anne du cap, priez pour nous.

Le reste n’est qu’une succession de kilomètres enfilés les uns après les autres, car nos arrêts intempestifs ne doivent pas nous faire risquer de nous faire manquer le traversier qui nous conduira de l’île du prince Édouard aux Îles de la madeleine.

 

 

À noter que nous avons pu commencer notre série des «plus  au monde », ce qui mérite une explication. Sans être des admirateurs inconditionnels du livre Guinness des records, nous avons cependant prévu depuis longtemps que nous nous arrêterions chaque fois que nous serions à proximité d’un « plus au monde », par exemple le plus grand clou au monde, le plus grand hamburger, etc.. C’est donc avec plaisir que nous avons inauguré notre collection avec le plus grand pont couvert au monde, à Hartland, NB. 391 mètres de long tout de même !

 

 

Dans la même journée,  nous enchaînons avec la plus grande hache au monde à Nackawic. On a dit aux enfants que c’était comme l’épée Excalibur, s’ils réussissaient à soulever la hache ils seraient proclamés rois du Canada. La hache fait 55 tonnes, Elizabeth II n’a pas de souci à se faire.

Après une bonne nuit passée à Shediac  et un solide petit déjeuner, on complète la collection avec le plus grand homard du monde qui était innocemment à quelques centaines de mètres de nous (10.7 mètres, 50 tonnes)

 

Ensuite, c’est l’arrivée à l’île du Prince-Édouard via le pont de la confédération.

Vous pourrez y goûter une des spécialités culinaires locales, les chips au chocolat (les autres étant la pomme de terre et le homard, mais c’est moins exotique).

Nous passerons paisiblement notre dernière nuit sur le continent à côté du phare surplombant le port de Souris ou nous embarquerons le lendemain, non sans qu’un touriste italien vienne nous faire remarquer que c’est le premier véhicule Fiat qu’il voit au Canada. C’est certain que nous attirons un peu l’attention avec notre immatriculation française, mais pour l’instant on ne s’en plaint pas : c’est l’occasion de faire plein de rencontres   et de démarrer des discussions intéressantes. C’est aussi du phare de Souris que nous ferons l’interview téléphonique avec Isabelle Marechal du 98.5fm, une chose est sûre, son nombre d’auditeurs a fait exploser notre site web !

 

Ce sera tout pour cette première rétrospective. Nous manquons encore un peu de recul pour faire des statistiques précises sur les montants dépensés, nos moyennes de consommation en essence, propane, etc., mais voici les basiques :

Durée : 5 jours

Kilomètres : +/- 1400km.

Prix du carburant : 1,35$ le litre au Québec, 1,17$ le litre au Nouveau-Brunswick et PEI.

Stationnements pour la nuit : 0$, nous avons dormi dans des endroits « sauvages » sauf à Ste-Anne du Cap ou nous avons fait une donation de 5$.

Énergies : consommation de propane inconnue, pour l’électricité, les panneaux solaires sont autosuffisants.

 

Pour finir, un petit mot plus personnel : un grand merci à tous ceux qui nous ont laissé un petit commentaire sur ce blogue, ça nous fait chaud au cœur et nous donne de l’encouragement. Que ce soit la famille, les amis, les voisins ou les gentils inconnus (comme ce globe-trotter qui nous a invités dans sa maison en Floride !), nous allons essayer de répondre individuellement, mais ce n’est pas toujours facile de trouver une connexion internet, alors en attendant : merci !

Tous les commentaires sont les bienvenus : l’article était-il trop long, ou bien préférez-vous plus de photos ? Dites-le-nous ! Vous voulez plus de renseignements techniques ou souhaitez organiser votre propre tour du monde : pareil, dites-le-nous !

Et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous pour le prochain article, ou nous vous raconterons notre séjour aux iles de la madeleine, notre rencontre avec des Français voyageurs au long court, la fenêtre qui prend l’eau et bien plus !

 

36 réflexions au sujet de « Une petite semaine sur la route »

  1. L'article est super : on a l'impression de vivre l'aventure avec vous.
    Tu as des talents de narrateur (ou – trice).Il faudra écrire un livre sur votre expédition(mais je pense que c'est déjà prévu.)
    Bonne continuation et on attend la suite avec impatience.
     

  2. Coucou a tous alors ca y est c est parti. Moi ca y est je vous suis jour par jour c est encore mieux que la real tv. Ici tous le monde pense bien a vous. Biz a vous a 5. Et continuez comme ca c est genial de pouvoir suivre votre aventure.

  3. Une petite question : Orlane , a l’approche de PIE , avais tu mis une bobette des garcons sur la tete ….????

  4. Brravo je trouve ca super interressant j'ai hâte de lire le prochain je trouve ca très interressant le tout avec les photos. je pense a vous a tous les jours bye bye à la prochaine

  5. Bonjour à toute la petite famille, je vous souhaite un super de beau séjour à PIE, il y a tellement de belle chose à faire, de super de beau site à visiter, nous y avons été v'la 4 ans et jamais nous allons oublier ce bel endroit, bon séjour dans cette région JoJo

  6. You guys will love the "biggest" competition along the Trans-Canada towards Thunder Bay.
    Big Fish:
    http://www.highway11.ca/Timiskaming/04MartenRiver/index.php
    Nanouk of the North:
    http://www.highway11.ca/JamesBay/07Cochrane/index.php
    Giant Polar Bear:
    http://www.commandomotel.com/how_to_find_us
    Giant Bison:
    http://www.highway11.ca/Timiskaming/13Earlton/index.php
    Giant Dinosaur and Portager:
    http://www.highway11.ca/JamesBay/21Mattice/index.php
    Giant Lumberjack:
    http://www.torontosun.com/2011/07/08/lumberjack-sculpture-not-giving-drivers-the-finger-mayor-says
    And many more to look forward to.
    Enjoy. 
    Loved the post.
     
     

  7. coucou a toute la famille ca y est j ai trouvé une nouvelle real tv je vai suivre votre periple c est cool. ici on pense tous bien fort a vous 5. grosse biz a vous .

  8. Heureuse de vous suivre. Le texte et les photos c'est parfait ça nous permet de faire un peu le voyage avec vous.
    Question : Pourquoi l'immatriculation française ? Pourquoi un Fiat ?
    J'aimerais aussi que vous nous parliez des formalités administratives à prévoir.
    Bonne route et au plaisir de vous lire !

  9. je suis trop contente pour vous je vois que le voyage se passe bien malgrés les petites pannes et super heureuse d'avoir des photos avec l'article comme a dit dom plus haut on a l'impression de vivre avec vous tous les évènements et david tu es vraiment un très bon narateur alors continue à nous émerveiller. Moi je suis pour avoir un article et des photos comme celui ci chaque semaine, alors vous allez avoir du boulot hihi. encore merci de nous faire partager tout cela avec vous à chaque instant. gros bisous a tout bientot.

  10. C'est là que l'on réalise que nous n'avons pas à aller très loin pour vivre une grande aventure!!
    Vous avez déjà vécu tant de chose…
    Heureuse de suivre votre périple!

  11. Les photos et le narrateur sont super, c'est une belle histoire qui s'écrit de jour en jour. On a vraiment hate de découvrir la suite de votre périple. Profitez bien de chaque instant, on pense à vous.
    Une seule question nous taraude, mais on veux pas se faire banir du site à cause d'un sécateur…..

  12. Ne change rien, ton article est  passionnant.Vous vivez une très belle aventure et vous nous faites tous rêver!
    Continuez bien et j'attends avec impatience la suite de vos aventures

  13. Wow! Quel beau texte! J’adore les photos aussi évidemment! David a toujours fait de belles photos! Gros bisous a vous 5!xxxxx Profitez de tout et amusez-vous! De nous 5! Bye! Bye!

  14. Je viens de vous lire dans le journal local l'éveil !  J'ai décidé de vivre par procuration cette superbe aventure, donc je vous suivrai sur votre blog !! Je suis déjà impatiente de connaître la suite.  J'abonde dans le même sens que les autres, l'article est super ! Je salue votre courage et votre audace ! Dans ce monde de consommation et de possession, tout laisser derrière pour vivre …  vivre tout court ….  WOW !  
    Quelle belle idée de suivre la trace des 'plus au monde',fils auraient vraiment trippé sur ce concept ! à bientôt ! Je vous souhaite de belles découvertes. Kathleen

  15. Wow merci de prendre le temps d’écrire! Je me cherchais justement un bon livre! Que c’est formidable de voir ces belles photos et commentaires! Bisous
    Sonia
    Xxx

  16. Bonjour à toute la famille,
    Je suis un nouveau retraité(mars 2012) et j'ai bien l'intention de vous suivre durant tout votre séjour. J'aime bien votre blog et les photos bien jolies….
    Nous vous souhaitons un très beau voyage.
    J'ai déjà hâte au prochain article…..
     

  17. Bonjour à tous,
    hâte de lire la suite de vos aventures !!!! merci de nous faire partager ça !!! nous allons vous suivre (avec mes deux filles de 10 ans) et attendons de nouvelles photos (et commentaires) avec impatience… bonne route à vous !!!!!!

  18. Like the photos Dave… I figure you need a few Englishman posts on your website. So is the little Island as windy as they say it is?

  19. Bonjour à vous,
    merci pour l'article. vous nous avez donnez le sentiment d'etre en voyage avec vous. bon courrage. on est currieux de vous voir dans d'autres belles photos.

  20. Wow vos photos sont magnifiques! J'adore savoir où vous êtes. Je vais vous suivre tout au long de votre tour du monde =) Gros bisous à vous tous. Je m'ennuie déjà… Josée xxx

  21. Bon voyage Espédition5! Vous êtes la famille la plus cool au monde…
    Au plaisir de suivre vos aventures.
    @ Clément : C'est plate que tu sois plus là pour jouer. Ton ami Yoan. 

  22. Boujour à vous 5, j'ai lu l'article dans l'éveil et j'ai décidé de vous suivre via votre blogue. C'est super de vous suivre via vos photos et vos commentaires. Lâcher pas cela va surement être les 2 plus belles années de vos vies. Bonne chance. 🙂

  23. Allo la petite famille,
    Watatow!!! Quel beau trip vous faite!!! Tellement agréable de vous lire , humour  en plus , j,adore!!! Continuer de nous rendre votre périple si interressant!!! J,attend impatiemment la suite !!!  Je pense à toi souvent orlane, alors bon voyage aux iles et bisoux à vous 5 xxxxxx
    josée , jean-luc , laurie et mathis xxxxx

  24. Bonjour à la Famille Expedition5!!! Félicitations pour votre Blog!!!
    Ça va être un plaisir de vous suivre. Orlane, tu as un mari qui a du talent en français également!!! Bon voyage!!!
    Du papa de Mathis qui s'ennui de toi,
    Jean-Luc Gauthier

  25. Salut les amis,
     
    vous etes vraiment super, je vous admire beaucoup
    Continue, je pense que votre voyage c'est le voyage du bonheur
    Super les images et le texte, manque pas d'ecrire un livre
    Profitez au max, Bisous a vous 5

  26. bon voyage a vous tous je vous admire de vous lancer dans l'inconnu comme ca.  C'est courageux de votre part, vous allez en retirer une expérience formidable pour le reste de votre vie.

  27. Bonjour la petite famille! Bravo pour ce récit vivant et déjà plein d'anecdotes! Les photos sont superbes et à cette allure, parmi les records à battre…vous devriez pouvoir vous placer en tête en matière de "plus grand nombre de photos prises!" David et Orlane,  je pense souvent à vous et vous envoie un très amical souvenir!

  28. Bien longtemps que nous n'avons pas eu le plaisir de vous lire. Mais nous suivons votre position à tous les jours. Vous allez en avoir long à nous raconter et nous avons bien hâte d'avoir de vos nouvelles. Combien de temps avez-vous pensé utiliser pour vous rendre à Vancouver ? Y allez-vous par le Canada ou les USA ?

  29. Bonjour La petite famille,
     
    J'espère que vous allez bien et que les enfants vont bien. Je consulte votre site régulièrement, je viens d'arriver de Kabylie (un petit coin superbe d'Algérie) et j'ai consulté votre site quotidiennement à partir de la bàbas. Je compte faire la même chose avec ma famille d'ici 3 ans. Je trouve que vous êtes courageux et surtout généreux. Continuez à nous informer de votre aventure, on est de tout coeur avec vous. 
    Merci encore pour votre générosité.

  30. Bonjour !!!!

    Je suis nouvelle sur votre blog, n'ai lu qu'un article mais suis deja fan ! 🙂 je vous rencontre grace a vos parents qui m'ont laissé votre adresse ! c'est magique, j'aurais un milliers de questions a vous poser ! je vais deja finir de lire tout ce que vous avez deja ecrit, peut etre que j'y trouverai deja quelques reponses !

    bonne continuation et bien le bonjour de besancon oui l neige !!!

  31. Bonjour la petite famille aventuriere,

    nous esperons que tout ce passe comme vous le souhaiter.

    Vos photos sont magnifique!Nous parlons souvent de vous.

    Si vous revenez au Quebec venez nous voir ca nous fera plaisir!!

    Au plaisir d'avoir de vos nouvelles

    bon voyage  xxx

  32. Contente de voir des gens de Ste-Marthe faire cette grande aventure,

    nous découvrons un peu plus le Québec chaque année en partant de Pointe-Calumet vers Percé, Nouveau-Brunswick, Iles-du-Prince-Edouard et les Iles… Qui sait un jour le tour du monde ?

Les commentaires sont fermés.